Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Autrefois appelés « bureaux d’aide sociale », les CCAS ont vu le jour le 6 janvier 1986. Ce sont  des commissions propres aux conseils municipaux,  présidées par les maires.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration, qui est composé :

 # du maire,  président : Jean-Jacques Laurent

 # de 5 membres élus par le conseil municipal :

Virginie Meuzy, vice présidente, Anne Jeannin, Catherine Médina, Nadine Pollet, Bernard Prin

 # de 5 membres représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et la lutte contre les exclusions, des associations familiales, des associations de retraités et de personnes âgées, des associations de personnes handicapées :

Chantal Chevalier, Michelle Ginel, Arlette Grenat, Anne-Marie Maistre, Jeanne Prin.

Le CCAS apporte appuis matériels et soutien aux personnes pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. La commission est tenue à la confidentialité, elle est reliée au conseil municipal mais indépendante quant à sa gestion. Elle instruit les demandes d’aide sociale dont les dossiers ont été élaborés et motivés par les services sociaux du conseil général. Les aides propres au CCAS de notre commune sont :

Pour les séjours d'enfants jusqu'à 18 ans :

 # Attribution de bons vacances  aux familles sous certaines conditions de ressources et dans la limite de 15 jours par enfant et par année scolaire :

- centre de loisirs,

- camps, colonies

- classes de découverte (minimum 2 jours par période)

 # Aide spécifique pour un voyage scolaire ou séjour linguistique une fois dans la scolarité de l'enfant.

Personnes de plus de 65 ans :

# #  une journée festive autour d’un repas annuel,

# #  un colis de Noël pour les plus de 75 ans qui n’ont pu assister à cette rencontre annuelle et les résidents en maison de retraite.

N.B. Les personnes de plus de 75 ans ne participant pas au repas annuel et ne souhaitant pas recevoir ce colis doivent en faire la demande auprès de M. le Maire.