Sites et monuments remarquables

Sites et monuments remarquables

L’église (XVème siècle) : construite entre 1376 et 1408, vraisemblablement en remplacement d’une ancienne église romane, elle est flanquée au nord de sa chapelle canoniale édifiée par Alix de Chalon pour accueillir le chapitre qu’elle fit créer au début du XVème siècle. L’ensemble subit de nombreuses modifications, notamment aux XVIème et au XIXème siècle.

La maison Baillat (XVIème siècle) : ou « nouveau château » fut construit en 1587 par Claude d’Arestel, seigneur de Mongefond et de Chavannes et servit alors de demeure aux châtelains de la seigneurie de Rosy ; (privé). 

La Plate : ancien lavoir public sur le petit Suran, jouxtant l’ancienne fruitière de Chavannes qui ferma ses portes en 1980 et fut ensuite reconvertie en salle des fêtes.

Le Gué de Corcelles : permettait de gagner le hameau de Chavuissiat le Petit à partir du moulin de Corcelles.

Châteaux de Rosy et de Lomont : construit entre 1447 et 1483 par Antoine de la Gelière, seigneur de Rosy, le château de Rosy a été entièrement reconstruit au XIXème siècle. Subsistent les deux tours d’entrée et la chapelle datant du XVIème siècle ; (privé ; propriété de la Fédération départementale de la Chasse). Le château ou « maison forte » de Lomont se trouve sur la crête au-dessus du village de Cuisiat à la frontière entre Bresse et Franche Comté ; il abritait un hameau encore habité au XVIIIème siècle ; les emplacements des anciennes maisons sont encore visibles et la source-fontaine a été dégagée.

Voie romaine : vestige d’un ancien gué dallé sur la Rande, de l’ancienne voie romaine qui conduisait de Bourg en Bresse à Saint-Claude.

A proximité : menhir de « Pierre fiche » à Simandre ; éco-musée du Pont des vents (moulin à eau et boulangerie) ; reculée et grotte de Corveissiat ; maison de pays en Bresse à Saint-Etienne du Bois ; villages médiévaux de Meillonas et de Treffort ; musée du Revermont à Cuisiat ; sentier « Mémoire de pierre » à Courmangoux (Chevignat).